Le temps de la réconciliation ?

 

Nous vous proposons de télécharger l'intégralité de cette publication

 

L’IA symbolique (IAS) s’appuie sur la possibilité d’automatiser un processus de déduction à partir de règles logiques. Elle offre de nombreux atouts complémentaires à l’approche connexionniste qu’incarne aujourd’hui le Deep Learning (DL) auquel on assimile trop souvent l’IA. Parmi les atouts de l’IAS figure en particulier la possibilité de définir un processus d’induction par lequel on peut découvrir des règles susceptibles d’expliquer de manière concise la structure de certains jeux de données. Effectuer la synthèse de ces deux approches, qui incarnent chacune un processus cognitif différent, l’apprentissage par les exemples pour le DL et la déduction logique pour l’IAS, est un problème ouvert au cœur de l’IA. Cet article introduit le sujet en présentant deux tentatives récentes en ce sens. La première vise à incorporer des règles métiers interprétables à un réseau de neurones. La seconde tente de construire un mécanisme d’induction logique capable d’exploiter des données mal définies.

 

Auteur

Pirmin Lemberger

Pirmin est directeur scientifique, physicien théoricien de formation (EPFL), il anime la communauté IA de onepoint x weave.
Ses tribunes paraissent dans IT for Business, le JDN et le site groupeonepoint.com
Il est l’auteur principal du livre Big Data et Machine Learning paru chez Dunod en 2016.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé de gestion des Clients et Prospects (CRM).

Le Responsable de traitement est la société onepoint x weave, 37 rue du rocher 75008 Paris RCS Paris 802 396 085.

Elles sont destinées à l’activité marketing du groupe onepoint x weave ainsi quà celle de ses filiales, à l’exclusion de tout transfert hors de l’UE. Elles sont conservées pour une durée conforme aux dispositions légales (par exemple 3 ans pour les données prospects).

Ce traitement nécessite votre consentement que vous pourrez retirer à tout moment sans que cela ne remette en cause sa licéité.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des raisons tenant à votre situation particulière, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (www.cnil.fr).

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’adresse vosdonnees@weave.eu.